0 4 minutes 2 ans

Comme tous les peuples du monde entier, la Kabylie possède des dates qui ont marqué son histoire et qui auraient pu être dans un autre destin des journées nationales ou du moins commémorées.

 

Nous allons présenter dans cet article quelques dates plus ou moins importantes du 19e siècles pour la Kabylie qui ne sont pas nécessairement des événements de gloire.

 

Bataille d’Icheridhen le 24 juin 1957

Le 24 juin 1957 s’est déroulée la dernière bataille entre les soldats Kabyles et les troupes françaises. Ces dernières dirigées par le général Mac Mahon ménent l’assaut sur les 5000 soldats Kabyles retranchés au village d’Icheridhen.

La résistance farouche des Imseblen Kabyles a contraint la première puissance militaire de l’époque à user de plusieurs divisions de soldats et une artillerie lourde.

La bataille d’Icheridhen a mis fin à la résistance des Kabyles annexant ainsi la Kabylie occidentale à l’empire français.

 

La capturation de Fadma n Sumer le 11 juillet 1957

Le 11 juillet 1957 est la date de la capturation de Lala Fadma n Sumer par les troupes françaises 17 jours après la défaite de la bataille d’Icheridhen. Un événement intimement lié à cette dernière mais qui mérite d’être évoqué à part. La capturation de la nommée Jeanne d’Arc Kabyle a mis fin à toutes velléités insurrectionnelles dans le Djurdjura.

 

Lala Fadma n Sumer a été emprisonnée dans le camp du maréchal Rondon à Tablad dans l’actuel département de Medea en Algérie. Elle meurt 6 ans après à l’âge de 33 ans.

 

Interdiction de Tajmaεt mai 1868

L’interdiction de Tajmaεt par l’administration françaises peut paraître pour certains un événement qui est sans importance. Sauf qu’on doit rappeler que Tajmaεt est une institution politique et juridique contenue dans chaque village Kabyle donc une institution concurrente à l’administration Française.

Au lendemain de de la bataille d’Icheridhen le maréchal Randon qui a mené l’expédition de la Kabylie occidentale afin d’amadouer la population Kabyle, il lui a promis de ne pas interdire Tajma3t. Celle-ci a été finalement interdite en mai 1868 par les français pour être remplacée par les bureaux Arabes.

 

 

L’insurrection Kabyle du 16 mars 1871

Il aurait fallu 14 ans après la réédition de la Kabylie occidentale pour que les Kabyles s’insurgent contre l’occupant français. L’insurrection commence le 16 mars 1871 dans le massif montagneux des Bibans menée par Cheikh El Mokrani et son frère Boumezrag.

 

Cheikh Aheddad, chef de la confrérie Rahmaniya rejoint la révolte et il est suivi par toutes les tribus Kabyles apportant à l’insurrection la force qui a porté un coup fatal aux troupes françaises dans plusieurs batailles.

 

La France a en 1972 pu mettre fin à la plus grande insurrection qu’elle a connue depuis qu’elle a envahi ce pan du territoire nord-africain.

K-Y