0 4 minutes 2 ans

Si aujourd’hui évoquer l’existence d’une nation Kabyle par le passé crée des controverses, encore au début du 20e siècle cela était pour certains érudits une évidence. Mohand-Said Ibnou Zekri a dans son livre “Rissala” publié en 1903 textuellement parlé de la “Ouma el-Qabailia” soit la nation Kabyle.

 

Qui est Mohand-Said Ibnou Zekri ?

 

Mohand-Said Ibnou Zekri est né en Kabylie dans le village ibesekriyen en 1853 et mort en 1914. Il est nommé en 1889 par le chargé des affaires indigènes Dominique Luciani comme Mufti dans la grande mosquée d’alger.

 

Il est connu avec l’ouvrage paru en 1903 s’intitulant “Rissala” où il propose un certain nombre de réformes concernant la Kabylie à l’administration française, que cette dernière a laissées sans réponse.

 

Kamel Chachoua a longuement parlé de Rissala dans son livre qui est à la base sa thèse de doctorat en sociologie qui s’intitule : l’islam Kabyle et la société en Algérie.

 

Mohand-Said Ibnou Zekri est-il aussi important ?

 

Certains se demanderont peut-être où est l’intérêt de mettre en avant un mufti qui à son époque était plus en phase avec le colonisateur français et par ailleurs la Ouma qu’avec la mentalité et la pensée Kabyle !

 

Bien qu’il soit un imam orientaliste et un chargé de mission par les français, Mohand-Said Banou Zekri a dans sa Rissala présenté un travail plus ou moins objectif. Afin d’établir ses propositions de réformes et réconcilier les Kabyles avec le colonisateur, il a d’abord mis en place un diagnostic réels et dépassionné.

Ce dernier nous intéresse plus que les réformes qu’il a émises. Il a en effet affirmé que la coutume en Kabylie dominait la religion quoique la majorité Kabyle eut été musulmane. Il a par ailleurs distingué ces derniers des autres musulmans du monde entier qui eux se referaient à l’orient et avaient comme patrie la Ouma.

Mohand-Said Banou Zekri est allé plus loin en évoquant textuellement la nation Kabyle en Arabe “Ouma el-Qabailia”.

 

La nation Kabyle existe-t-elle ?

Si en 1903 l’idée de l’existence d’une nation Kabyle était décomplexée, pourquoi aujourd’hui ce concept est un sujet tabou voire même réprimé ?

Depuis 1962 tous les travaux sur l’histoire et la sociologie de la Kabylie sont orientés politiquement et donc sortis de leur caractère scientifique et objectif.

Que ce soit par mauvaise foi du pouvoir Algérien ou par bonne foi des Berbéristes, rares sont les travaux ou publications faits sur le particularisme Kabyle.

 

Le seul qui s’est considérablement démarqué est l’historien émérite, Younes Adli. Celui-ci n’émet que rarement ses jugements ou son opinion, sinon tous ses travaux sont basés sur des références et des sources fiables.

Il a à travers des études sur la l’organisation socio-politique de la Kabylie d’antan notamment avec Tajma3t prouvé que les Kabyles ont une pensée et une philosophie propres à eux.

 

Si la Kabylie possède sa propre langue, sa culture, une histoire particulière ajoutant à cela une pensée Kabyle, l’existence d’un peuple Kabyle est quelque chose de scientifiquement correct. Si des érudits d’origine Kabyle ont parlé de l’existence d’une nation Kabyle par le passé, le débat a ce sujet aujourd’hui ne devrait pas être mis de côté.

 

Y-K