0 3 minutes 2 ans

Le village Azroubar se trouve à 2 Km environs d’Ait Said dans la région de Mizrana, selon les anciens de ce village, le fondateur de ce beau village revient à un certain ” Umni Bu Mejjan ” ( le rescapé aux antennes), nommé ainsi à cause de ses longues moustaches recourbées et étant rescapé d’une tuerie qui l’a contraint de fuir son village d’origine qui est ” AT ARVI” dans la région d’IFERḤUNEN.

AZṚU N WAHAR
                         AZṚU N WAHAR
En effet, le nom de ce beau village travestie dans les rouages de l’Algérie imposée comme étant arabo-islamiste.  Son vrai nom est Azrou B W Ahar. C’est à dire , Le Rocher du Lion. Jusqu’à l’indépendance, c’est  à dire lors de la présence française,  le nom de ce village s’écrit Azroubahar.
Pour le vérifier,  il suffit de voir la vidéo du 16 septembre 1956, où lors de l’opération L’oiseau bleu,  l’armée française distribuait des armes aux populations lors de la grande cérémonie de ralliement organisée à AGWNI GEƔRAN,  lieu d’implantation du 10 BCA ( Bataillon de chasseurs alpins). Dans ce rassemblement,  on y voit les habitants d’Azroubar brandir une banderole où le nom du village est écrit Azroubahar.
AZṚU N WAHAR arabisé
                AZṚU N WAHAR arabisé
Ahar est un autre nom donné au lion en plus de celui de Izem.  Oran,  la grande ville à l’ouest d’Algérie s’appelle réellement Ahrane.  C’est à dire les Lions.  D’ailleurs cette importante ville à comme symbole,  le Lion. Il existe même une place très symbolique où deux statues de Lion ont été réalisées. .. il existe beaucoup d’autres villages et villes d’Algérie victimes de cette escroquerie de toponymie,  de l identité et de l’histoire.
Azroubar est en réalité Azroubahar.  C’est un nom beau et majestueux qui nous renvoi directement à notre grandeur et notre profond enracinement dans l’histoire et la civilisation.
Tamdant