0 7 minutes 2 ans

Mouloud Iboud est le joueur qui symbolise le mieux la JSK et c’est une légende pas seulement de ce club mais de toute la Kabylie. Ces propos ne sont pas des éloges puisés de la subjectivité, mais reflètent réellement les faits et les chiffres de l’ancien défenseur central.

Qui est Mouloud Iboud ?

Mouloud Iboud est né le 27 février 1953 dans le village d’Ath Bouyahia a Ath Douala. Déjà enfant, il se consacre entièrement au foot et rejoint la JSK a l’âge de 11 ans, il y fera toutes ses catégories. 6 ans plus tard soit en 1970, il est promu en sénior en tant que défenseur par l’entraîneur Français Edmond Lemaître et c’est là que commence carrière de la future légende du club Kabyle.

En 14 ans de carrière de stoppeur, Iboud gagne une dizaine de titres. Il devient à l’issue de sa carrière footballistique entraîneur puis président du même club.

Pourquoi Iboud est une figure emblématique de la JSK ?

Des centaines de joueurs sont passés à la JSKabylie depuis sa création mais seulement une petite dizaine a marqué l’histoire de ce club. En se confiant aux chiffres et aux faits on pourrait décerner à Mouloud Iboud le titre honorifique du joueur le plus emblématique de la JSK.

la fidélité de Mouloud Iboud à la JSK

L’un des critères dans le football pour être considéré comme la première légende du club est la fidélité voire même la longévité. A titre d’exemple, on cite Maldini au Milan Ac, Totti dans l’AS Rome, Gerrard a Liverpool…

Mouloud Iboud a passé à la JSK 20 ans, 6 ans dans les petites catégories et 14 ans en tant que sénior. Il est le joueur de la JSK qui a joué le plus de matchs et l’un des joueurs qui ont offert le plus de titre à ce club.
À l’issue de sa carrière Footballistique il devient entraîneur des espoirs, puis entraîneur adjoint, ensuite vice président, enfin président du même club.

Les chiffres de Mouloud Iboud à la JSK

En 14 ans de carrière la coqueluche des Canaris Mouloud Iboud a porté le maillot de ce club 470 fois faisant de lui le joueur le plus capé. Sa longévité lui a permis de mener ses coéquipiers durant 8 ans en tant capitaine d’équipe.
Le Palmarès de l’enfant d’Ath Douala est l’un des plus éblouissants avec :
6 championnats en 1973, 1974, 1977, 1980, 1982 et 19983.
1 super coupe d’Algérie en 1973.
1 coupe des clubs champions d’Afrique  1981
1 super coupe d’Afrique en 1982
1 coupe d’Algérie en 1977
Le Palmarès de Dda Lmulud aurait été plus riche encore si on ne l’avait pas éjecté de la présidence de la JSK en 1994. On rappelle qu’il a gagné en tant qu’entraîner adjoint le championnat en 1986 et remporté le même  titre en tant que vice-président en 1989 et 1990, en plus d’une coupe des clubs champions en cette dernière année.

Mouloud Iboud le gardien du temple

En plus d’une carrière fabuleuse, Mouloud Iboud a toujours essayé de contribuer de près ou de loin au club qui a fait de lui une star. L’amour de Iboud à la JSK et son sens d’abnégation ont fait de lui un personnage aimé auprès des supporters qui l’ont nommé gardien du temple.

Sa sagesse et sa parole mesurée lui ont permis de proposer des solutions à chaque fois que le club se trouve en crise, des propositions qui tombent souvent dans l’oreille d’un sourd. On doit rappeler que durant une vingtaine d’années,  la JSKabylie a été sous l’emprise d’une mafia qui a repoussé toute initiative constructive.

En son rôle de conciliateur et d’esprit lucide, Mouloud Iboud a été l’avant garde lors des actions de contestation du comité de sauvegarde constitué principalement d’anciens joueurs. Des actions qui n’étaient pas vaines, puisqu’elles ont permis l’éveil des supporters sur la situation où se trouvaient le club durant la décennie 2008 à 2018.

Enfin, sa contribution a été cruciale en tant que porte-parole de la JSK durant le mandat de Cherif Mellal. Son expérience a sans doute été d’une grande importance dans la prise de décision et dans certains choix du conseil d’administration. L’ami et le supporteur de la JSK Aziz Khial a affirmé dernièrement dans une émission que c’est grâce à l’éloquence et la sagesse de Mouloud Iboud que le club a pu signer des contrats de sponsoring énormes.

Critiques et attaques sur Monsieur Iboud

Il n’est pas fréquent voire même impensable qu’un supporteur de la JSK qui a vu Mouloud Iboud jouer attaquer celui-ci. Les critiques et diffamation envers l’enfant bien-aimé du club Kabyle proviennent principalement d’une catégorie infime de la nouvelle génération de supporteurs.

Cette catégorie se divise en deux : des journalistes ou détenteurs de pages Facebook qui sont motivés dans leurs attaques par des raisons qui sont loin d’être objectives et  par ailleurs des adolescents dénués d’esprit de conscience et d’analyse qui sont influencés par la propagande des premiers cités.

On accuse souvent Iboud d’être un perturbateur et un opportuniste, lui reprochant le fait qu’il ait énergiquement participé à la compagne anti-mafia qui était durant des années à la tête de la JSK. Sa collaboration avec Cherif Mellal n’en est pas moins à tort critiquée, comme si ces deux personnes n’ont pas pu remettre la JSK sur de bons rails.
Son amour à la Kabylie et à Taqvaylit lui a coûté des accusations insoupçonnées. Par les mêmes journalistes il est parfois accusé d’appartenir à des organisations séparatistes pour le seul tort d’avoir réitéré à chaque occasion la dimension politique de la JSK d’une part et le caractère Kabyle de ce club de l’autre. Il nous incombe de rappeler que Mouloud Iboud est un fils de Martyr de la guerre de libération .