0 5 minutes 2 ans

Le clip Ay Amxix-iw de Lycia Nabeth sorti il y a trois mois a atteint 1 millions de vues sur YouTube. Une barre symbolique que la nouvelle génération de la chanson Kabyle arrive à atteindre voire à dépasser et parfois même largement.

 

Le clip Ay Amxix-iw a atteint 1 millions de vues sur YouTube

 

Lycia Nabeth a sorti son premier album intitulé “Akka ad as nruḥ” le 3 février 2021. Le produit en question contient 8 titres dans lesquels la nouvelle star exprime son vécu et véhicule par ailleurs un message, elle a affirmé ceci à la journaliste de liberté : “J’aborde des sujets où je me sens concernée et parfois même responsable… J’en fais des textes auxquels il faut donner un sens et par lesquels il faut passer un message”.

 

Ay Amxix-iw est l’une des chansons de l’album que la virtuose d’Ath Yenni a munie d’un clip. Celui-ci, aussi bien que le texte de la chanson, sont merveilleusement travaillés. Le court-métrage est tourné essentiellement dans un lavoir sur une rive d’un court d’eau avec des figurantes en robes Kabyles qui tantôt dansent et tantôt vaquent à leurs tâches.

 

Le clip, le texte, la mélodie et le rythme de Amxix-iw font une fusion magnifique. Une symbiose qui a permis à la vidéo de plaire au public et d’atteindre 3 mois après sa sortie 1 millions de vues sur YouTube. Une première pour la jeune chanteuse, néanmoins plusieurs autres de ses chansons ont dépassé les 100k.

 

Lycia Nabeth, la nouvelle star de la chanson Kabyle

 

Lycia Nabeth n’a pas seulement repris le nom d’artiste de son père mais a aussi hérité son savoir-faire musical et artistique. Son ascendant s’agit d’Abdelkader Hadjout dit Nabeth connu avec la chanson “D aciwen” ou bien “Aqli yidem” qu’il a interprétée avec sa femme Massa Nabeth.

 

Le public Kabyle a découvert Lycia Nabeth déjà trop jeune, il y a de cela un peu plus de 10 ans avec la chanson “Riyid iles-iw“. Avec sa sublime voix, Lycia a orné plusieurs chansons de son père.

 

Qui va doucement arrive sûrement, la virtuose d’Ath Yenni bien que jeune a pu se faire une place dans la scène des grands, son premier album sorti il y a de cela un peu plus d’une année est digne d’un produit de grands artistes.

 

La barre des 1 millions de vues sur YouTube

 

Le nombre de vues sur YouTube ne reflète en aucun cas la qualité d’une œuvre, toutefois la quantité de visionnage évoque l’admiration des fans à un artiste. Il n’est un secret pour personne que les plateformes internet qui hébergent les œuvres musicales ont remplacé le CD et permettent en conséquence de rémunérer les artistes. Ces derniers ne peuvent donc aujourd’hui pas s’en passer.

 

Pour les créateurs de contenu, il n’est souvent pas facile d’atteindre les 1 millions de vues y compris dans les sociétés initiées à la culture du web. Cependant les chanteurs et stars dans ces mêmes sociétés arrivent facilement à atteindre ce chiffre voire même à le décupler. Le facteur qui leur facilite cette tâche en plus de celui de leur talent, c’est le nombre de locuteurs dans leur langue.

 

La langue Kabyle n’est parlée et comprise que par une dizaine de millions de personnes. A cet effet, afin d’encourager nos artistes il faut créer ce réflexe de visionner leurs œuvres. Le manque de locuteurs en langue Kabyle peut être compensé par une culture de Web propre aux Kabyles.

 

Enfin, il est de notre devoir de conclure que le million de vues pour Amxix-iw de Lycia Nabeth atteint en l’espace de 3 mois est une prouesse.

Y-k