hommage-matoub-2021-
0 3 minutes 3 ans

Comme à chaque période de la commémoration de l’assassinant de Matoub, la nouvelle génération de la chanson Kabyle nous fait écouter sa voix à travers des hommages au rebelle. Souvent des reprises et parfois des productions propres, les chansons sont réalisées dans un style moderne tout en gardant l’âme de la chanson Kabyle authentique.

5 interprétations sorties en juin 2021 en hommage à Matoub :

Taous Arehab – Ay Ixef-iw

Taous Arehab est l’une des divas kabyles les plus prolifiques ces dernières années. Une voix magistrale dont l’aigu convient parfaitement à la chanson Kabyle authentique. Taous est l’auteure de  l’œuvre d’art « Imawlan-iw Azizen » mais aussi de beaucoup d’autres chansons folkloriques mélodieuses.

Le 23 juin 2021 Taous Arehab a en hommage à Matoub Lounes et sa mère Nna Aldjia merveilleusement interprété la chanson du rebelle « Ay Ixef-iw ».

Yasmine Taleb – Yehwayam  

Yasmine Taleb est l’une de ces jeunes artistes qui essayent de redorer le blason de la chanson Kabyle. Elle fait partie de cette nouvelle génération qui présente des produits musicaux éblouissants que ce soit dans les reprises ou dans la création. Yasmine a déjà enregistré des singles qui ont réalisé des audiences assez conséquentes.

Le jour même de la commémoration de la mort de Matoub, Yasmine Taleb a repris sa chanson « yehwayam » afin de lui rendre hommage.

Nordine Kherdouche – Temzi

Noredine Kherdouche est un jeune artiste et entre autres un passionné de la chanson engagée et plus particulièrement celle de « Dda Lwennas ». Après avoir interprété et enregistré « Mimezran » et « Tafsut Taverkant », Noredine Kherdouche nous revient en guise de commémoration de la mort de Matoub avec un hommage : Temzi éditée par Matoub en 1991.

Newfel Faid – Asmekti t tuzma

L’enfant de Vgayet Newfel Faid fait lui aussi partie de la nouvelle génération de la chanson Kabyle et son talent est incontestable.  Il a sorti à la veille du grand hommage à Matoub le 25 juin un enregistrement où il reprend l’une des œuvres du rebelle « Temzi ».

Nassima Ait Ami – A tmaghart

Enfin Nassima Ait Ami que le public Kabyle a découvert sur l’émission Alhan Wa Chabbab comme d’ailleurs Yasmine Taleb et Newfel Faid, a enregistré un petit passage où elle interprète une partie de la chanson « Tamghart » qu’elle a publié le 23 juin.