boite-à-livre-en-Kabylie
0 4 minutes 3 ans

La boite à livre est concept que tous les villages Kabyles devraient mettre en place. C’est en effet un petit projet qui ne nécessite pas assez de moyens et facile à mettre place pourvu que la volonté y soit.

La lecture, bien que importante est abandonnée par nos jeunes

L’importance de la lecture n’est pas à rappeler tout le monde en a conscience, cependant celle-ci a été abandonnée par nos jeunes. Un phénomène mondial me diriez-vous ! Oui mais les sociétés occidentales incitent de plus en plus leurs adolescents par des moyens plus en moins efficaces à bouquiner. Brièvement la lecture permet à l’individu et à la communauté d’élever le niveau intellectuel et de bien saisir la complexité des choses. Comme dirait l’autre, chaque lecture est un pas en avant pour la liberté et un pas en arrière pour la dictature.

Le concept de la boite à livre

La boite à livre ou la micro bibliothèque est un élément en bois ou en métal plus ou moins gros contenant des livres placé dans un lieu public. Aucun frais n’est exigé, cependant le livre doit être remis à sa place une fois sa lecture terminée. La boite est alimentée par des donateurs et par ailleurs des échanges des consommateurs.

Boite à livre un moyen d’inciter la société Kabyle à lire

Dans notre époque les moyens de distraction et les différentes occupations quotidiennes nous empêchent de passer au moins une petite heure à déguster le papier noirci. Même ceux qui en sont de temps en temps tentés ne se donnent pas la peine de se déplacer sur une librairie et dépenser quelques centimes.

La micro bibliothèque ne fera pas de miracles dans nos villages, mais elle peut toutefois inciter quelques-uns à la lecture. Le fait d’avoir des bouquins disponibles et gratuits dans un lieu public, ceux qui s’abstenaient par flemme à lire en seraient plus séduits.

Il est évident que des micros projets pareils ne seront à eux seuls pas la finalité de la chose, ça doit seulement être un début. Dans un premier temps il faut que des boites à livre en Kabylie soient installées en quantités et dans le plus grand nombre de villages et quartiers possible. Il est ensuite intéressant de mener des compagnes de sensibilisation à la lecture notamment en faisant intervenir des associations culturelles.

Des boites à livres déjà installées en Kabylie

Des boites à livres ont été déjà installées en Kabylie, mais leur l’écho n’a pas dépassé les limites de leur l’inauguration que ce soit dans le temps ou dans le lieu. On peut citer l’initiative de Freha 24 qui a mis en place il y a de cela deux ans une boite à livre en pleine ville de Freha. La même démarche a été entreprise par la créatrice de contenu Ihcéne Algeventurous Girl le 30 janvier 2021 au village Ath Aissi dans la localité de Yakouren. La même personne a participé à l’installation d’une micro bibliothèque au village Tifilkout le 4 juillet 2021.