nouvelle-chanson-Kabyle
0 4 minutes 3 ans

La chanson Kabyle a depuis son émergence dans les années trente, connu un legs d’une génération à une autre et une évolution d’un style à un autre. Depuis le début des années 2000, le nombre de chanteurs Kabyles présentant des produits de qualité a baissé, laissant le terrain à des petits artistes sans innovation. Cependant les 5 dernières années ont connu la réémergence d’artistes prometteurs qui conjuguent entre l’authenticité du verbe et la modernisation de la mélodie pour donner la nouvelle chanson Kabyle.

 

Définissons la nouvelle chanson Kabyle

 

Depuis environ 2014, plusieurs jeunes artistes âgés de 16 à 35 ans font écouter leur voix avec des interprétations et des créations artistiques éblouissantes. L’innovation est entreprise par les hommes mais aussi par la junte féminine qui est sur les traces des anciennes divas Kabyles.

 

L’interprétation et les reprises

 

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la plateforme internet « YouTube » pour s’en rendre compte ! Des dizaines voire des centaines d’anciennes chansons sont merveilleusement reprises par de nouveaux artistes en solo, en duo ou en groupe. Ces derniers reprennent les œuvres des chantres kabyles datant du 20e siècle en revisitant quelques instruments et en effectuant quelques arrangements afin de les moderniser. On peut citer comme exemple, le groupe AMZIK, Bilal Mohri, Djilali Toumert, Arezki Ouali, Lounes Amrane ainsi que beaucoup d’autres.

 

Ces interprétations, bien qu’elles soient enregistrées souvent dans des studios, elles ne sont pas tout le temps officiellement éditées.

 

La création dans la nouvelle chanson Kabyle

 

Cette jeune génération continue d’enrichir la chanson Kabyle avec de nouvelles créations, si elle excelle dans la reprise et l’interprétation elle le fait aussi dans l’innovation. Quoique jeunes, certains artistes prennent l’initiative de se produire dans leurs propres compositions et paroles. Le style musical diffère d’un chanteur à un autre, néanmoins ils s’accordent tous sur la création d’un son moderne tout en gardant l’âme et le verbe de la chanson Kabyle authentique.

 

Les plateformes du WEB, une aubaine pour la nouvelle génération de la chanson Kabyle

 

Si autant de jeunes talents arrivent à s’imposer dans la scène artistique Kabyle, la raison est que les plateformes du web leur facilitent la tâche. Il suffit de publier son œuvre sur sa chaine You Tube où celle de son éditeur afin de la faire connaitre au public. La monétisation des productions est aussi possible sur le Net quoiqu’en Kabylie ce domaine n’est pas tellement évolué, faute de moyen de paiement en ligne. Il existe d’autres plateformes internet à travers lesquelles on peut vendre ses chansons et beaucoup d’artistes Kabyles commencent d’en faire usage.