0 3 minutes 3 ans

Le seul membre fondateur de la JSK en vie Ali Benslama a été récemment interrogé sur une prétention qui revient à chaque fois de la part des Mouloudéens à savoir la création de la JSKabylie par le MCA.

 

Ali Benslama dément le fait que le MCA ait créé la JSKabylie

 

Dans une vidéo filmée par quelques supporteurs de la JSK et sur une question qui porte à ce sujet, Ali Benslama élimine tout doute sur l’éventuelle création du club phare de la Kabylie par le MCA. Le créateur de la JSK affirme qu’il n’est pas possible que des associations sportives en créent d’autres du moment qu’elles étaient à l’époque toutes démunies.

 

Il rajoute que la seule aide que les dirigeants du Mouloudia ont concédée lors de la création de la JSK en 1946 est l’orientation du club Kabyle vers un fournisseur d’équipements. Benslama poursuit que le seul club qui a aidé la JSK à une certaine mesure est l’USMA. « Il y avait suffisamment d’hommes à Tizi Ouzou pour créer la JSK » c’est avec cette phrase que le fondateur de la JSK a terminé ses propos.

 

La prétention du MCA 

 

Se prétendant être le doyen des clubs Algériens, un fait qui est remis en cause aujourd’hui, le MCA revendique la création de plusieurs clubs algériens dont la JSK. C’est ce que répètent à chaque occasion les fans du club algérois, particulièrement Ali Benchikh qui a d’ailleurs fait cette allégation récemment.

 

Le MCA fondé en 1921 est certes l’un des plus anciens clubs de l’Afrique du nord, mais il n’est pas le plus ancien dans le championnat Algérien. Le CSC a contrarié ces dernières années le fait que le MCA soit le doyen des clubs Algériens. Les constantinois affirment avec preuves que le CSC est créé en 1898 et il est en conséquence le plus ancien club algérien.

 

D’autre part les Mouloudéens se basent sur des petites aides apportées aux autres à clubs lors de leurs débuts afin de vanter la création de ces derniers. C’est dans ce cadre que le fondateur de la JSK a apporté la mise au point concernant la création du club Kabyle.