Le MAK accuse
0 4 minutes 3 ans

Lors d’un rassemblement des Kabyles cet après-midi devant le siège du haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) à Genève (suisse), le Président du MAK ( mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), monsieur Ferhat Mehenni à pris la parole pour accuser clairement le pouvoir algérien d’être derrière les incendies du mois d’Août dernier qui ont causé plus de 220 morts, des milliers de blessés et énormément de pertes de biens en tout genre.

En effet, ce rassemblement devant le HCDH à Genève, est organisé par le MAK pour dénoncer, la mise en pratique du plan diabolique “0 KABYLE”, qui s’est traduit récemment par des incendies inédits qui ont provoqué un désastre dans toute la Kabylie. C’est une occasion selon les organisateurs pour exiger la libération de tous les détenus politiques qui croupissent en ce moment même dans les geôles algériennes et pour réaffirmer le droit à l’autodétermination du peuple kabyle.

Durant ce rassemblement, il y a eu plusieurs prises de parole, mais la plus importante était sans conteste celle du Président du MAK Ferhat Mehenni qui a confirmé un dépôt de plainte contre les représentants du pouvoir algérien, plus précisément le président Teboune et Chengriha le vice-ministre de la défense.

Ferhat Mhenni, a accusé ouvertement le Général Mhenna Djebar originaire de Larbaa Nath Irathen d’être l’un des instigateurs des incendies en Kabylie et l’organisateur de l’assassinat barbare de jeune Djamal Bensmail le 11 août 2021, il a rajouté : ” …Djamal Bensmail tué dans un fourgon de police par des policiers en civil devant un commissariat de police, et l’ont brûlé pour faire disparaître les preuves de sa mort, et ils en accusent la Kabylie pour lui faire porter l’opprobre d’un assassinat “raciste et terroriste”, nous savons pourquoi cela s’est passé à Larbaa Nath Irathen. C’est parce qu’il y a un général major originaire de cette région, et c’est lui qui a fait taire la police et c’est le même qui a fait assassiner ce jeune homme, il faut que le monde entier le sache, le Général Mhenna Djebar est un criminel”.

” C’est le général Djebar qui a ordonné cet assassinat, et nous avons déposé plainte pour crime contre l’humanité dans laquelle il est cité nommément ainsi que d’autres bien sûr … Aux généraux kabyles, quoi que vous fassiez contre la Kabylie, demain c’est vous qui serez sacrifiés à la première purge sur l’autel de la stabilité de l’armée, comme fut le cas de nombreux Kabyles de services avant vous”.

Le rassemblement s’est achevé dans une bonne ambiance en se passant le mot pour d’autres rendez-vous prochainement pour maintenir la pression internationale contre le régime algérien.