0 2 minutes 3 ans

La recrudescence des cas de Covid-19 notamment avec le variant Delta a incité les Kabyles ces derniers jours à prendre des mesures sérieuses face à la propagation du virus. Cependant dans certaines localités, l’inconscience persiste et peut réellement causer des dégâts.

Plusieurs localités en Kabylie en particulier à Tizi-Ouzou ont été jugées zones rouges, pour la fait qu’elles aient enregistré des dizaines de cas de Covid-19 et plusieurs morts. On parle ici de Boghni, Azazga, Bouzeguene, Tigzirt, Ath Yenni, Tizi-Ouzou, Draa Lmizan, DBK, Michelet, Ouacif, Makla et Ouadhias. Il y a parmi ces dernières, des localités qui ont eu en l’espace d’un mois plus de 100 cas enregistrés et une quarantaine de morts. Selon certains médecins, le nombre de malades officiel ne reflète en aucun cas la réalité, sachant qu’il y a des contaminés qui ne se déclarent pas.

Les quatre communes de la Daira de Boghni c’est-à-dire, Mechtras, Ath Bougherdan, Bounouh et Boghni ont instauré un confinement total suite à une décision conjointement tenue par les maires des municipalités précédemment citées. L’objectif est clair, c’est endiguer la propagation du variant Indien du Coronavirus et rétablir la quiétude sanitaire. Bien que les responsable des autres communes en zone rouge n’ont pas pris de mesures officielles, les populations se sont montrées pour la plupart responsables. Des images de cette journée du 25 juillet 2021 nous montrent des rue désertes dans la ville de Tizi-Ouzou et dans les chefs lieux d’Ath Ouacif et d’Ath Yenni.