déclaration des détenues de tizi
0 3 minutes 3 ans

Une étrange déclaration attribuée à cinq prisonniers politiques kabyles, a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. En effet, cette déclaration soulève de nombreuses questions, sachant que ces détenus politiques sont entre les mains d’un régime fondamentalement raciste, et anti-kabyle.

Ces détenus ont-ils formellement signé ce document ? Si oui, il faudrait que leurs signatures figurent sur cette déclaration. C’est me semble-t-il la moindre des choses.

Pourquoi ces détenus prendraient-ils une position politique, alors qu’ils sont emprisonnés pour des questions politiques ? et qui plus est, sur une question aussi sensible que celle du Maroc et de ses récentes déclarations sur l’autodétermination de la Kabylie ?

Pour ce qui concerne Bouaziz Ait-Chebib, qui pour une fois est en tête de liste, une fois n’est pas coutume n’est-ce pas, et pour ce qui concerne également Boussad Becha, je connais parfaitement leurs positions sur le Maroc. S’ils sont effectivement opposés au prétendu soutien du Maroc à la Kabylie, je sais que ce ne sont certainement pas en ces termes qu’ils l’auraient exprimé, et encore moins en ce moment précis.

Il y a quelque chose qui ne va pas … Il faut des éclaircissements sur cette déclaration “

Par Yasmina Oubouzar

 

 

voici le contenu de la prétendue déclaration dans son intégralité  :

“Maître Mokrane Ait Larbi, membre du collectif des avocats des détenus politiques, a diffusé ce message sur son compte officiel.
Déclaration des détenus d’opinion de la prison de Tizi-Ouzou
Les détenus d’opinion de la prison de Tizi Ouzou :
– Bouaziz AIT CHEBIB
– Bélaïd AMMARKHODJA
– Hocine AZEM
– Boussad BECHA
– Hamou BOUMEDINE
tiennent à faire, par le biais de leur avocat Me Mokrane AIT LARBI, la déclaration suivante :
1- Détenus depuis le 27 juin 2021 avec des inculpations surréalistes, nous réaffirmons avec force les convictions politiques plurielles que nous avons toujours défendues publiquement et pacifiquement. Dans leur diversité, ces opinions relèvent du débat citoyen et non de la justice pénale.
2- Nous dénonçons notre détention arbitraire qui viole les principes fondamentaux du droit.
3- Nous condamnons les déclarations d’officiels marocains qui tentent d’instrumentaliser la Kabylie, son histoire, ses luttes, ses militants et ses détenus dans des rééquilibrages géopolitiques qui ne les concernent pas.
Tizi Ouzou, le 24 juillet 2021″