0 2 minutes 3 ans

Dans un plateau télé d’une chaine Algérienne nouvellement lancée, un consultant se nommant Mohammed Allal s’est ouvertement attaqué à la langue Kabyle (Tamazight). Ce jeune journaliste qui d’apparence n’a rien d’un islamiste ou d’un anti-Kabyle a offusqué certains présents à l’émission notamment Hassane Mouali qui l’a affronté sur ce sujet. La scène s’est déroulée hier le 07 mars 2021 dans un programme de la chaine Tv Lina.

 

Il déclare ceci : « ça fait 30 ans que je vis en Algérie je n’ai jamais vu un Algérien me parler en Tamazight, soit on me parle en arabe soit on me parle en Français ». Il poursuit que cette langue est morte et sa place est dans le musée à l’exemple du Punique et de l’Egyptien ancien.

 

On rappelle ce sieur que la langue Kabyle dite Tamazight est parlée par des millions de personnes et possède un écrit qu’apprennent quotidiennement des dizaines de milliers d’élèves. D’autre part depuis une trentaine d’années, des centaines de romans ont été publiés en cette langue et des dizaines de productions cinématographiques y ont été réalisées.