0 3 minutes 3 ans

Un PV a été rendu publique aujourd’hui 27/02/2021 par le collectif des associations d’Amizour traitant de la rencontre qui a eu lieu le 19/02/2021 sur l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala-Hamza.

 

En effet, les villageois ainsi que les représentants des associations des deux localités de Vgayet à savoir Amizour et Tala Hamza, ont tenu une réunion le 19/02/2021 au village Merdj Ouamene à 16h pour discuter sur les retombées de l’exploitation de la mine de Zinc qu’elles soient positives ou négatives.

 

Le premier point du procès-verbal stipule que la quasi-totalité des intervenants de la réunion a exprimé des inquiétudes quant aux déchets toxiques que pourrait résulter l’exploitation de la mine. Le PV énonce par ailleurs que les présents ont été mécontents du fait que les autorités n’aient fait aucune consultation auprès la population locale. D’autres préoccupations ont été soulevées par les intervenants : le risque sur les nappes phréatiques ainsi que sur l’agriculture et la distribution des postes de travail liés à la mine.

 

Enfin le PV précise qu’en urgence il doit y avoir une rencontre entre la population de Tala Hamza et d’Amizour avec les autorités locales. La conclusion de la déclaration affirme que d’autres réunions entre villageois auront lieu.

 

Pour rappel, l’annonce de l’exploitation de la mine de Tala-Hamza prévu pour le mois de mars a été faite par le ministre des mines Mohamed Arkab le 27 décembre 2020 à Radio chaine 2. Dans la même intervention, le représentant de l’Etat Algérien déclare que le gisement d’Amizour est estimé à une capacité de 32 millions de tonnes.

 

Le Président du Gourvernement Provisoire Kabyle, monsieur Ferhat Mehenni a aussitôt la nouvelle de l’exploitation de la mine annoncée mis en garde l’Etat Algerien sur les conséquences de cette action.