0 8 minutes 2 ans

Afin d’endiguer l’évolution d’une conscience Kabyle et d’éviter toute initiative politique propre à la région, les ennemis de celle-ci ont inculqué dans l’inconscient des Kabyles de fausses idées et une haine de soi.

 

Parmi les manipulations qui reviennent à chaque fois sur les bouches est la situation géographique ainsi que le relief montagneux de la Kabylie qui empêcherait son développement.

 

La Kabylie n’est pas un eldorado de richesses et de ressources, mais elle n’est tout de même pas un désert tel qu’on veut faire croire.

 

la Kabylie est-elle inviable à cause de sa géographie ?

 

Il n’est pas question ici de démontrer que la Kabylie est viable économiquement, bien qu’elle l’ait avec évidence, mais seulement de réfuter un argument fallacieux, celui de faire croire aux Kabyles que la Kabylie est une terre à la fois accidentée et non productive. On peut entendre par exemple face aux autonomistes ou indépendantistes la  réplique que ce qui rend les projets de ces derniers suicidaires est le fait que la Kabylie soit un territoire exigu et une terre aride ainsi qu’isolée.

 

Par cet artifice, certains Kabyles ont pu gober l’idée que plus le territoire est vaste, plus il est viable, ce qui n’est en théorie pas faux. En pratique des facteurs beaucoup plus importants que la superficie entrent en jeu pour la prospérité économique d’un pays.

 

L’immensité des territoires Canadiens, Américains, Australiens et chinois a joué un rôle important dans le développement économique de ces pays, mais le même facteur a été un désavantage à l’épanouissement économique de la Russie.

 

Si on prend en compte le facteur de la superficie, en cet aspect la Kabylie surpasse près de 100 pays indépendants parfois des pays développés et émergents.

D’autres arguments liés à la géographie sont souvent évoqués pour mettre en avant l’idée de l’inviabilité de la Kabylie. L’une de ces bêtises est de dire que la Kabylie est un territoire reculé dans les montagnes, isolé et aride. Le conscient des Kabyles oublient toujours que bien que 60% de leur territoire est composé de reliefs montagneux, il contient aussi plus de 200 km de côtes maritimes et plusieurs milliers de km² de plaines notamment à Boumerdes et Tuvirett. Les montagnes ne sont elles aussi pas aussi infertiles qu’on les prétend, elles abritent un grand potentiel arboricole. La Kabylie avec sa richesse humaine qui est son capital essentiel, elle peut prospérer à la fois dans la petite et la grande industrie mais aussi dans l’agriculture.

 

Si la Kabylie était un pays souverain, elle aurait occupé quelle place en termes de superficie ?

 

La Kabylie est d’une superficie de 31 600 de km², soit à peu près la même taille   que la Belgique qui est de 31 689 km². Cette dernière occupe la 139e place en termes de de superficie mais arrive à la 12e place du classement mondial des PIB (produit intérieur brut). On signale par ailleurs que la Belgique n’a quasiment aucune richesse naturelle ou souterraine, toute la matière première destinée à son industrie est importée.

Si la Kabylie était un pays Souverain, elle arriverait dans le classement mondial des superficies à peine derrière deux grands pays européens appartenant à l’OCDE et qui n’ont presque pas de richesses naturelles : la Suisse avec 41 000 km² et les Pays-Bas avec 37  000km².

Le territoire Kabyle est par ailleurs 10 voire parfois 20 fois plus vaste que certains pays dont quelques-uns sont les plus riches au monde à l’exemple du Luxembourg et du Singapour qui ont respectivement 2500 km² et 720 km². Le premier pays cité fait partie des pays de l’OCDE et est classé premier dans le monde en termes de PIB par habitant avec 150 000 dollars américains. Le Singapour quant à lui occupe la troisième place mondiale en  PIB par habitant avec 59 700 USD.

La Kabylie est 1.2 fois plus grand que l’Arménie et l’Albanie, 1.3 fois plus que le Rwanda, 1.6 fois que l’Israël et la Slovénie, 3 fois plus que le Qatar, le Liban Ainsi que la Jamaïque, 47 fois plus vaste que le Bahreïn, 120 fois Malte, enfin 225 fois que le Liechtenstein.

 

La population de la Kabylie

 

Nombreux pays dans le monde puisent leur richesse de leur population notamment au sud-est de l’Asie. La qualité aussi bien que la quantité sont importantes pour faire de sa population une source de développement du pays.

 

La population Kabyle est très proportionnelle par rapport à son territoire. À l’exception des villes, la majorité des villages et localités sont à égalité en population. La dansité en Kabylie est à peu près de 200 hab./1km²,

 

Avec une dansité moyenne et une répartition plus ou moins égale de la population sur son territoire, la Kabylie peut tirer profit de sa richesse humaine dont la qualité est incontestable.

 

Avec 8 millions d’habitants, la Kabylie occuperait si elle était un pays Souverain à peu près la 100e place dans le classement mondial des pays par population.

 

À titre de comparaison, la Kabylie est plus peuplée que le Liban, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Slovaquie, L’Irlande, la Croitie, l’Uruguay… Elle est loin donc d’être un désert comme voudrait le faire croire les ennemis de cette région.

 

Le relief et la situation géographique de la Kabylie empêchent le développement ?

 

De l’antiquité jusqu’à l’arrivée des français, les montagnes ont constitué un rempart naturel contre les envahisseurs et ont permis à la Kabylie de préserver son indépendance. Aujourd’hui, le pouvoir Algérien veut faire de ce même élément un argument pour dissuader les Kabyles d’envisager un quelconque projet.

 

Il n’est pas possible d’avancer un chiffre exact, compte tenu du manque de sources, néanmoins il est certain que les plaines ainsi que les terrains cultivables comme les pontes douces peuvent constituer entre 25 et 35% du territoire Kabyle. On peut parler de trois espaces plus ou moins vastes qui simplifient l’activité agricole et dont la terre est fertile : la vallée de la Soumam qui s’étend sur une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres et varie en largeur selon les endroits entre 2 à 6 km. Il y a aussi la vallée du Sebaou qui s’étend d’Azazga jusqu’à Tadamit et qui rejoint les plaines de Boumerdes (la plaine s’étend jusqu’à Ouacif en passant par Tizi Ghennif, Draa Lmizan, Boghni et Iwadhiyen. Enfin le sud-ouest de Bouira qui constitue un vaste territoire cultivable mais non exploité jusqu’ici.

 

De l’extrême est de Djijel à l’extrême ouest d’Alger, la Kabylie possède 250 km de côtes maritimes alternant plages de sables et falaises rocheuses. La côte maritime Kabyle donne accès à la haute mer méditerranéenne et constitue un chemin vers plusieurs pays dont le sud-ouest de l’Europe.

Des dizaines de pays dans le monde ont une géographie plus accidentée que la Kabylie : montagnes, désert, terres stériles, certains n’ont pas accès à la mer et parfois même sont enclavés à l’intérieur d’autres États. Cela ne les a pas empêchés de trouver des alternatives économiques et même de devenir des pays émergents pour certains.

 

Y-K