0 2 minutes 3 ans

Aujourd’hui s’est tenu un rassemblement à la place de la république à Paris pour dénoncer les attaques que subit depuis quelques semaines la Kabylie en général et le MAK en particulier. L’événement a connu la présence de plusieurs mouvements et structures politiques notamment Kabyles. L’appel pour un rassemblement d’union entre les forces politiques de Kabylie a été fait il y a quelques jours par : le Mouvement Double Rupture, le MAK, le RPK, les Démocrates Républicains, Union Pour l’Algérie, AKAL, Riposte Internationale, MAChawi, Izmulen Droits At Mzab, URK, CMAmazigh.

 

Il est à rappeler que durant la semaine qui a suivi le 20 avril, après que les indépendantistes ont brillé par leur nombre et leur organisation, des institutions ainsi que plusieurs personnalités politiques algériennes ont attaqué le MAK en essayant de l’assimiler à un mouvement terroriste. A commencer par Said Bensdira qui a déclaré que s’il avait le pouvoir en Algérie il n’aurait pas hésité à exterminer les militants du MAK et tous ceux qui prendraient leur défense. L’autre attaque qui est plus ou moins importante est celle de Karim Tabou qui scandé avec d’autres partisans du Hirak que le MAK est une création du DRS et assimilable au GIA. Enfin, le communiqué du MDN qui a taxé le MAK d’un Mouvement terroriste, accompagné d’une propagande abjecte des médias Algériens.

 

La prise de parole a connu l’intervention des porte-paroles des différents mouvements préalablement cités. Tous, ont tenu un discours rassembleur et ont souligné l’importance de l’union et de la solidarité entre Kabyles.