0 2 minutes 3 ans

Face à la répression de l’armée Birmane, les femmes résistantes de ce pays ont trouvé un moyen plus ou moins bizarre pour stopper l’avancée des troupes de sécurité. La technique consiste à suspendre à une certaine hauteur dans les rues des jupes traditionnelles appelées Longyi ainsi que des sous-vêtements.

 

Il existe une croyance birmane qui dit qu’il est interdit aux hommes de passer sous les jupes traditionnelle de Myanmar sous peine d’une malédiction qui peut toucher à leur virilité voire à leur bonheur. Cette astuce insolite ralentit effectivement l’armée birmane qui par peur et vigilance trouvent des difficultés à faire tomber les bouts de tissus.

 

Depuis le coup d’Etat militaire mené par l’armée Birmane le 1er février 2021 contre Win Myint, les femmes sont en première ligne et majoritaires dans la résistance qu’elles ont nommée « révolution du Longyi ». Celle-ci s’avère être une idée judicieuse de la part des manifestantes contre la répression militaire mais qui ne peut être appliquée qu’en Birmanie.