0 4 minutes 2 ans

Tout le monde s’accorde à dire que Matoub Lounas est un militant hors pair et l’une des personnalités Kabyles les plus importantes pas seulement de son temps mais de toute l’histoire contemporaine de la Kabylie. Des qualités humaines et un parcours militant et artistique atypique ont fait de lui un personnage aimé et sacré. Rares sont ceux qui ont rassemblé les caractéristiques suivantes en une seule personne :

Sincérité et bonne foi

Ma langue jase en dépit de ma bonne foi “uliw yesfuǧuɣ ma d uliw yeṣfa”, Matoub Lounas a prononcé ses mots mais c’est tout un peuple qui les lui reconnaît. Le Rebelle s’exprime et agit souvent sans préméditation, sans calculs mais surtout sans langue de bois. Cette attitude lui a sûrement créé des ennemis mais lui a en revanche apporté l’amour de la masse.

Courage, abnégation et engagement

En dépit des embûches, des difficultés et des cruautés qu’il a subies, Matoub Lounas est resté fidèle à son combat et à son engagement. Pouvant mener une vie paisible et mondaine le Rebelle a avec abnégation assumé son combat jusqu’à son assassinat. Les balles d’octobre et la séquestration de 1994 n’ont fait que renforcer sa détermination comme il aime tant le répéter.

Chanteur Doué

Comme il l’a à plus reprises déclaré, Matoub Lounas est d’abord un chanteur et artiste avant tout. Maniant merveilleusement la mandole et ayant une expression poétique assez habile, le public Kabyle ainsi que des artistes qui l’ont procédé ont dés ses débuts en 1978 vu en lui une nouvelle star de la chanson Kabyle. Lounas n’a pas cessé de perfectionner son art et a produit des titres somptueux à la fin de sa vie.

Intelligence et lucidité

Matoub a toujours répété l’expression je ne suis pas politicien je ne suis qu’un chanteur, or dans ses prises de parole et position ainsi que dans ses chansons, il a toujours exprimé des idées qui ont une portée largement politique. Lounas n’a jamais hésité à faire entendre ce qu’il pense et à proposer des perspective pour le pays, celles-ci qui sont souvent innovatrices et progressistes. Laïcité, système fédéral, autonomie, c’est des concepts qu’il a criés haut et fort, on rappelle entre autres qu’il a publiquement parlé d’une république Kabyle.

Communion avec le peuple Kabyle

Que ce soit sur scène, au village, dans la rue ou dans d’autres rencontres, Matoub a toujours été proche du public Kabyle. Malgré la notoriété qu’il a acquise au fil des années sa modestie est restée intacte. Le passage suivant témoigne de sa proximité avec le petit peuple et surtout de sa reconnaissance : je vis avec vous, je vis grâce à vous, “Yidwen iεaceɣ yeswen itt-εiciɣ”. Différents allégations parlent surtout de sa générosité et de son abnégation dans l’objectif de satisfaire les villageois notamment avec des scènes qu’il anime gratuitement.

K. Yanis