TIMETI

Tamdanit : duo Noria et Lounes Amrane dépasse déjà les 150K vues sur YouTube

La diva de la chanson Kabyle Noria Ait Ouali en duo avec Lounes Amrane est revenue le 11 février passé avec un single accompli qui s’intitule Tamdanit, soit la Nostalgie. Le texte de la chanson est écrit dans une subtilité qu’on reconnait à Noria, accompagné d’une musique qui va en totale conformité avec les mots. Cette dernière est étroitement respectée dans le clip qui reflète chaque mot prononcé.

 

La chanson Tamdanit : musique, texte et clip

 

Les ingrédients de l’œuvre sont en totale concordance et nous renvoient à une époque lointaine de la Kabylie. Au moment de la publication de cet article soit 6 jours après la sortie de la chanson Tamdanit, celle-ci dépasse déjà les 150K de vues sur YouTube, et ça part en crescendo.

 

Le texte de Tamdanit

 

Le texte de la chanson Tamdanit est l’œuvre de Noria qu’on connait être une parolière dont le verbe Kabyle est très fin et adroit. Comme il est présenté dans le titre de la chanson, le poème parle avec regret des coutumes que pratiquaient nos ancêtres qui ont disparu de nos jours. Le texte évoque la façon avec laquelle les Kabyles préparaient le premier jour du printemps, le rassemblement des membres de la famille autour de la grand-mère, les jeux qui amusaient les enfants et enfin les fêtes traditionnelles.

 

Musique et chant

 

La musique est composée et arrangée dans un style folklorique Kabyle, en conséquence elle adhère parfaitement au texte de la chanson. C’est Lounes Amrane qui accompagne Noria dans le chant qui a composé la musique et elle a été arrangée par Ghiles Assam. Dès les premières minutes de l’œuvre, on peut entendre les deux instruments traditionnellement utilisés en Kabylie à savoir « Amendayer » et « Tizemarin ».  Le chant alterne la voix aiguë et magnifique de noria et celle grave et très juste de Lounes Amrane. Quant au refrain il est chanté en chœur par les deux artistes.

 

Le clip de la chanson

 

Le clip réalisé par Salim Derridj montre d’une part les deux chanteurs interprétant l’œuvre en solo et en duo. D’autre part, on peut voir dans le film de la chanson des figurants, enfants et vieux reprendre les actions du poème.  Quant au décor du clip, il s’aligne pleinement avec les autres éléments de la chanson, on voit : des paysages de Kabylie, des anciennes maisons, des habits traditionnels, etc. Il est à noter que le clip est tourné à Ath Zikki dans la localité de Lounes Amrane.

 

Noria et Lounes Amrane

 

Les bons ingrédients ont fait une bonne œuvre, mais les bons auteurs aussi ont préparé de bons ingrédients.

 

Qui est Lounes Amrane ?

 

Lounes Amrane est un jeune de 22 ans du village Iguer Amrane de la localité d’Ath Zikki. Il est étudiant en 4e année en musicologie, spécialisé en chant d’opéra à l’institut national de musique. Lounes a sorti il y a deux semaines son premier single qui s’intitule Inig n Tayri dont il est parolier et compositeur. Le doué d’Ath Zikki fait partie de cette génération de jeunes artistes Kabyles qui comptent redonner à notre chanson un nouveau souffle.

 

La diva Noria

 

Noria Ait Ouali n’est pas à présenter, elle est l’une des divas qui animent la face féminine de la chanson Kabyle. Elle est originaire du village de Djemaa Saharidj dans la localité de Mekla et elle enseigne la langue Tamazight. Cette dernière profession l’a surement assistée à avoir un verbe Kabyle très affuté et à être auteure de plusieurs chansons à l’exemple de : Lwennas qu’elle a composée et chanté en solo ainsi que « Ansayen n Tjaddit » interprétée en groupe.

 

 

Ameɣnas

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

3 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

5 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

6 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

10 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

11 mois ago

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l'une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme…

1 an ago