TIMETI

L’éveil chrétien en Kabylie

L’éveil chrétien en Kabylie et la conversion des Kabyles au christianisme ont été des phénomènes qui ont suscité des réactions contrastées en Algérie. La Kabylie, une région située dans le nord de l’Afrique, ayant son gouvernement provisoire et demande son indépendance de l’Algérie, elle est notamment connue pour sa diversité culturelle et linguistique, ainsi que pour son fort attachement à l’identité berbère.

Au cours des dernières décennies, des milliers de personnes kabyles ont fait le choix de se convertir au christianisme, ce qui a été perçu comme une rupture avec la tradition islamique dominante  en Algérien ce qui est incompatible avec les valeurs kabyles et le citoyens kabyles qui prônent la laïcité depuis la nuit des temps. Il convient de noter que ces conversions sont le fruit d’un choix individuel et ne représentent pas l’ensemble de la population kabyle.

Cependant, ces conversions ont provoqué des réactions controversées de la part des autorités algériennes. On a rapporté que plusieurs églises ont été fermées et que des restrictions ont été imposées à la pratique du christianisme en Kabylie. Des milliers de chrétiens kabyles ont été confrontés à des persécutions, allant de la discrimination sociale à la violence physique. Certains ont été emprisonnés, tandis que d’autres ont fait l’objet de harcèlement et de menaces.

Face à cette situation, de nombreux chrétiens kabyles ont cherché refuge dans les pays de l’Occident, où ils espèrent bénéficier de meilleures conditions de vie et de liberté religieuse. Cependant, tous les chrétiens kabyles ne sont pas en mesure de quitter l’Algérie, et ceux qui restent pratiquent souvent leur foi en secret, par peur des représailles.

Il est important de souligner que la situation des chrétiens kabyles en Algérie est complexe et évolutive. Les atteintes à la liberté religieuse sont une violation des droits de l’homme et doivent être traitées avec attention. La communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme ont appelé à la protection des minorités religieuses en Algérie, et des efforts sont déployés pour sensibiliser à cette question et promouvoir le respect de la diversité religieuse.

Koceila Goumeziane
Ameɣnas

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

3 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

5 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

6 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

10 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

11 mois ago

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l'une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme…

1 an ago