IDLES

Un jeune étudiant Malien fait le buzz avec une chanson en hommage à la Kabylie

Un jeune étudiant Malien dans l’université de Tizi-Ouzou rend hommage à la Kabylie en encensant ses localités et régions. La chansonnette de Cheikh Tidiane Coulibaly n’est certes pas la meilleure création Kabyle faite par une personne étrangère à la Kabylie, cependant, cette fois-ci c’est un étudiant qu’on voit à l’œuvre, ce qui était jusqu’ici inédit.

Cheikh Tidiane Coulibaly est un jeune étudiant Malien à l’université de Tizi-Ouzou résidant dans la cité universitaire Hesnaoua. Son arrivée en Kabylie n’est pas si loin, il n’est en effet à Tizi-Ouzou que depuis trois ans sauf qu’il a pu aimer et apprendre la langue Kabyle.
L’apprentissage de cette dernière est justement ce qui impressionne le plus dans la sortie du jeune Malien, sachant que ni la musique ni le textes ne sont sérieusement travaillés.
La bonne prononciation des mots en Kabyle et l’amour que porte Tidiane Coulibaly à la région qui l’a reçu est ce qui a flatté les Kabyles.

la chanson de Cheikh Tidiane Coulibaly n’est pas si éblouissante ?

Comme il vient d’être dit, les paroles et la musiques de la chanson sont loin d’être artistiques. La raison est simple le jeune Malien n’est pas un chanteur, il a simplement voulu rendre hommage à la ville qu’il l’a accueilli du mieux qu’il peut.
Mais tout n’est pas noir dans cette création, l’initiative est ce qui a plu aux internautes Kabyles. Chacun de ces derniers a entendu sa localité ou région évoquée dans la chanson, Ouacif Larbaa Nat Irathen, Ath Douala…
Tidiane n’a pas manqué aussi de citer Matoub et de lui rendre par ailleurs hommage dans son clip.

Plus de 100 000 vues sur YouTube pour la chanson de Tidiane Coulibaly

À peine trois semaines depuis la sortie clip du jeune Malien en hommage à la Kabylie, la vidéo a atteint 160K de vues sur YouTube. Ce chiffre ne représente pas un exploit, ça reste cependant un Buzz.
Certains se sont demandés si cette vidéo mérite d’avoir tout cet écho, sachant encore une fois que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Le buzz s’expliquerait donc par le fait qu’un étudiant venu de l’Afrique Sub-saharienne rende hommage à la Kabylie. Les Kabyles étaient curieux puis reconnaissants à ce jeune Malien.
L’engouement qu’a suscité le clip de Tidiane Coulibaly évoque entre autres l’ouverture aux étrangers notamment de couleur noir, contrairement à ce que veut faire croire le pouvoir Algérien particulièrement avec la mort d’Ebossé.
Amdan

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

4 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

5 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

6 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

10 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

11 mois ago

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l'une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme…

1 an ago