IDLES

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l’une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme beaucoup de jeunes artistes l’enfant d’At Zikki essaye d’innover avec un style et des arrangements musicaux qui redonnent à notre chanson un nouveau souffle. La particularité de Lounes est qu’il ne s’est pas contenté comme beaucoup de ses camarades de réaliser que des covers, en plus d’avoir une belle voix, il est déjà malgré son jeune âge un auteur compositeur.

 

Qui est Lounes Amrane ?

 

Lounes Amrane est un jeune chanteur de 24 ans originaire du village Iguer Amrane dans la localité d’Ath Ziki. Il est titulaire en Algérie d’une licence en musicologie spécialité chant d’opéra obtenu à l’institut national de musique à Alger. Lounes Amrane est un garçon imprégné des valeurs de la Kabylie et un amoureux de la poésie et musique Kabyles. Sa carrière artistique a commencé il y a deux ans en enregistrant et publiant une chanson qu’il a nommée “inig n Tayri”. La chanson qui l’a propulsé sur la scène artistique Kabyle est “Tamdanit” et qu’il a lui même composée et interprétée avec Noria Ouali. Lounes Amrane a animé des scènes depuis son arrivée en France notamment en ce début d’année 2023 à l’occasion de la semaine de Yennayer.

 

 

 

Le répertoire de Lounes Amrane

 

Comme il vient d’être dit Lounes Amrane a comme tous les autres artistes repris et interprété d’anciennes chansons mais en a aussi écrit et composé.

Le jeune chanteur comptabilise déjà près de 3m de vues sur Youtube partagés en 5 clips. Certains enregistrements sont des duos réalisés avec d’autres artistes.

 

Le tube qui s’est avéré fructueux en termes de visionnage et qui est jusqu’ici son record avec 1.9m est le titre “Tamdanit” qu’il a composé et dont il a partagé l’interprétation avec la célèbre chanteuse Noria. La chanson est sortie sur Youtube le 11 février 2022 et a été le son qui a confirmé le talent de Lounes Amrane.

 

D’autres singles ont été un succès pour le jeune chanteur. Son premier titre qui nous a d’ailleurs révélé Lounes est “Inig n Tayri” qu’il a lui-même écrit et composé et qui est sorti le 25 janvier 2021. Le texte parle de la joie de l’amour associé au voyage mais aussi à l’attachement de sa terre natale : la Kabylie. La vidéo de cette chanson sur Youtube a atteint un peu plus de 71k de vues.

 

L’hommage à M’henni Amroun que lui a rendu Amrane Lounes avec Yacine Idres en interprétant l’une de ses chansons, lui a permis une nouvelle fois d’atteindre un large public. Il s’agit de “inejla iruh” que les deux virtuoses ont repris dans une ambiance spectaculaire. Le clip a été publié sur Youtube le 28 mars 2022 et a atteint en une année près de 200K vues.

 

Le quatrième single que l’artiste d’At Ziki nous a offert le 5 mai 2022 et qu’il a doté d’un magnifique clip s’intitule “Ay Uliw” dont il est encore une fois et d’une manière très subtile auteur compositeur. Ay uliw a été visionné 25 000 fois sur Youtube.

 

L’art d’écrire et de composer des chansons est devenu une habitude maîtrisée en dépit du jeune âge de Lounes Amrane. Le 24 novembre 2022 il a interprété sa 5e réalisation qu’il a encore une fois lui-même composé et écrit. “Ɛuhdeghk a zwaj” est le titre de la chanson qui a atteint cette fois-ci 302K de visionnages.

 

Ay Uliw, Tamdanit, Inig n Tayri, Inejla Iruh et enfin 3uhdeghk à Zwaj sont donc les 5 chansons que Lounes Amrane a enregistrés dont vous pouvez visionner les clips sur Youtube et que vous pouvez écouter sur plusieurs plateformes de musique sur internet : Deezer, Amazon Muzic, Moussiqa.com, Spotify, etc.

 

 

La nouvelle génération de la chanson Kabyle

 

Après un hiatus d’environ une dizaine d’années, la chanson Kabyle reprend de plus belle avec une génération de jeunes artistes qui innovent avec des mélodies et des arrangements musicaux modernes mais qui restent attachés à l’âme de la chanson Kabyle authentique.

 

Lounes Amrane fait largement partie de cette génération au côté de beaucoup d’autres à l’exemple de Bilal Mohri, Arezki Ouali, Cylia Ould Mohand, Am Zik, Lycia Nabet etc.

Par Yan

 

 

Amdan

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

2 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

4 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

5 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

9 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

10 mois ago

Contribution/ Culot et indignité, c’est bien là les deux maîtres-mots du collabo

Tebboune, le président non élu de la fausse nation algérienne a récemment été très clair…

2 ans ago