AGAMA

Lac Agelmim et gouffre du Léopard, le Djurdjura détient deux records importants

 

 

À l’exception de certains curieux et de quelques amateurs des sports de montagne, peu ont l’information que le Djurdjura contient deux sites qui détient chacun un record africain. Deux lieux féeriques l’un qui suscite l’intérêt du grand public et des visiteurs, l’autre qui attire plutôt les spéléologues et d’une mesure moindre les alpinistes. 

 

Saviez-vous que le parc du Djurdjura abrite le plus haut lac et le plus profond gouffre en Afrique ? 

 

Le Lac Agelmim ou Tamda Ugelmim, le plus haut lac en Afrique

 

Tamda Ugelmim est l’un des sites touristiques les plus visités en Kabylie ces dernières années notamment dans les périodes printanières. Bien que le lieu soit connu, il cache une particularité très intéressante : culminant à une hauteur de 1740 mètres il est le lac le plus haut en Afrique. 

 

Mais ce qui attire bien évidemment la curiosité des visiteurs est plutôt la splendeur de son paysage. Sur une superficie de plusieurs hectares de plateforme entourée de crêtes et de pics montagneux repose une eau nuancée par le bleu du ciel et le vert de la végétation donnant ainsi un panorama somptueux. Le Lac est bordé par une aire verdoyante offrant aux visiteurs un lieu idéal pour le pique-nique et le camping. 

 

Si le Lac Agelmim détient le record du plus haut lac en Afrique, il est en revanche l’un des plus petits et dont l’eau s’évapore dans les périodes de sécheresse. Le bassin est alimenté principalement par la pluie et d’autre part des fontes de neige. L’eau n’est par conséquent abondante qu’en hiver et au printemps. Il est à signaler que dans l’objectif de garder le niveau d’eau élevé pour le plus longtemps possible une digue de pierres a été réalisée au déversoir du bassin. 

 

Anou Iflis ou le gouffre du Léopard, le plus profond gouffre en Afrique

 

Anou Iflis ou plus communément appelé gouffre du Léopard est un site peu connu du grand public Kabyle, pourtant il est si particulier ! Une  abîme dont l’entrée se trouve entre Aswel et Tikejda juchée à une altitude de 2150 m et qui dénivèle verticalement à une profondeur de 1170 m. Cette dernière caractéristique fait de Anou Iflis le gouffre le plus profond en Afrique et l’un des gouffres les plus profonds au monde. 

 

La cavité connaît en fonction de la distance parcourue des variations dans la forme des passages. Ces derniers se succèdent entre des coins étroits et des failles ainsi que des puits plus ou moins larges. Le gouffre est caractérisé entre autres par un ruissellement d’eau, des bassins, des sédimentations… 

 

Anou Iflis qui est une destination idéale des spéléologues du monde entier n’a été explorée qu’au début des années 80 par un groupe de spéléologues français. Jusqu’ici le record de dénivelé a été détenu par le gouffre voisin Anou Bousouil (situé au lieu dit Aswel) exploré des décennie plus tôt et qui descend à plus de 800 m.

K-Yanis

Ameɣnas

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

4 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

5 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

6 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

10 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

11 mois ago

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l'une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme…

1 an ago