ENTV propagande
0 12 minutes 2 ans

Hier soir, la chaîne de télévision nationale algérienne ENTV nous a servi une propagande digne des temps de la PRAVDA, une machination macabre truffée d’incohérences qui s’est basée sur des déclarations tronquées de quelques innocents militants de Larbaa Nath Irathen.

Les dessous de cette fiction abracadabrantesque !
Vous avez tous remarqué la catégorie d’âge (-12), un subterfuge pour fixer le décor et l’ambiance, une façon d’affirmer que des vérités “supposées” allaient être révélées durant ce film et qu’elles seraient d’une importance capitale pouvant choquer éventuellement des enfants de -12 ans. Une manipulation mentale pour vendre une fiction de pacotille qui n’a aucune relation avec la réalité. Nous avons relevé énormément d’incohérences dans cette grotesque propagande, voici les différents éléments :
Yacine Drissi n'est plus en Kabylie depuis le 28 juin 2021 !
L’élément le plus important dans ce film qui a permis soi-disant aux enquêteurs d’affirmer que le MAK était au moins au courant de l’assassinat de jeune Djamal Bensmail, était le témoignage de LAZKRI Mohand (alias LVAKHUCHE), ce dernier a affirmé dans ce film fiction, que Yacine Drissi l’avait appelé la veille pour le prévenir d’un événement important qui allait se passe le lendemain, c’est-à-dire le 11 août 2021. Or, tous les habitants de village IƐEBBUDEN et tous ceux qui connaissent Lvaxuc à IƔIL IMULA ou bien à LBƐA NAT IRATEN, savent que Lvaxuc ne possède jamais de Smartphone. Pire encore selon nos investigations Yacine Drissi avait quitté la Kabylie depuis le 28 juin passé et depuis plus de trois mois il se trouve à l’étranger, ce qui affirme sans aucune ambiguïté que Yacine n’était même pas là durant les incendies de Kabylie.
Autre fait plus important, Yacine Drissi avait quitté le MAK en 2016 suite à de profondes divergences avec le leader indépednatiste Ferhat Mhenni, pour fonder par la suite un autre mouvement URK ( union pour une république kabyle). Ce dernier a évolué depuis pour constituer une nouvelle organisation souverainiste qui est AKAL ( alliance pour une Kabylie libre). Un texte en date de 2 aout 2021 diffusé sur les réseaux sociaux et signé par Yacine Drissi, intitulé ” Retrait et perspective” annonce le retrait de tous les signataires de l’organisation AKAL et leur volonté de dissoudre cette mouvance.
Pourquoi cette obsession sur Yacine Drissi ?


Nous avons mené des investigations dans la région natale de Yacine, TAWRIRT MUQREN et Larbaa Nath Irathen, il s’est avéré que les services de sécurité ont voulu l’arrêter depuis au moins le 18 juin 2021, date de l’arrestation de ses camarades Bouaziz Ait Chebbib (coordinateur national d’AKAL) et Boussad Becha (secrétaire national d’AKAL), c’est probablement ce qui a précipité sa volonté de s’exiler, car il ne se sentait pas en sécurité dans son propre village.
Selon les dires de S.Z., un ami d’enfance de Yacine, les services algériens voulaient à tout prix mettre la main sur Yacine car il était respecté de tous au village et à Larbaa Nath Irathen pour son implication active dans le bien-être de son village et ses actions humanitaires pour aider les habitants de LNI notamment à surmonter les différentes vagues de la crise de la Covid-19.
En effet, Yacine Drissi dès le mois de mars 2020, il était le premier avec ses amis à instaurer de véritables mesures sanitaires qui ont permis de stopper la propagation de la covid-19. Un protocole sanitaire Kabyle y était né, ce dernier s’est propagé dans toute la Kabylie et cela avant même que l’Etat algérien décide de prendre au sérieux la pandémie de la covid-19. 
Est-ce que l’Etat algérien reproche a Yacine Drissi d’être à l’origine de la mobilisation de la Kabylie pour  combattre cette pandémie sans se référer à la régence d’Alger?
Un autre ami de Yacine Drissi nous a affirmé par téléphone que ” Yacine était le premier à organiser l’acheminement des vivres à Tawrirt Muqqran et la mise sur pied d’un service d’urgence pour transporter les malades hors covid vers les différentes unités de soins de la région. IL a été par ailleurs à l’origine de la restauration de notre seule unité de soins au village, que ce soit en matière de générateurs d’oxygène, appareil d’hémodialyse ou autres et tout le monde au village témoigne le fait qu’on a enregistré aucun malade durant cette période. À l’inverse lorsqu’il a quitté le village à l’occasion de la troisième vague de la covid , beaucoup de nos concitoyens ont regretté le fait qu’il ne soit pas présent pour les aider “.
 Les services algériens, ne supportent-ils pas qu’un simple citoyen s’engage pour protéger les siens ? Ou elles ont peur de l’influence qu’il peut avoir sur ses compatriotes ?
Le témoignage de Yacine Nechak!

Au-delà du fait que Yacine Nchak paraisse affaibli par les conditions de son arrestation deux incohérences qui sont clairement imposées par les services de sécurité, se sont invitées dans son récit face caméra.

La première, c’est le fait d’avoir évoqué Ferhat CHellah, comme étant un militant du MAK, une affirmation absurde et sans fondement qui est réfutée par tous les habitants de Tawrirt Muqqren, car selon nos investigations, Ferhat  Chellah (alias ZETNINE) n’a absolument rien à voir avec le MAK ni même avec le projet de l’édification d’un Etat kabyle, il est complètement indifférent à toute manifestation politique.

Un Citoyen de Tawrirt Muqran, B.S, nous a confirmé la chose suivante :” Nous savons que le documentaire diffusé par l’ENTV n’était qu’une grotesque propagande, mais lorsque le nom de Zetnine (Ferhat Chellah) fut évoqué, j’avoue que je n’ai pas pu retenir mon fou-rire !Ce dernier est ce qu’on appelle chez nous ” un champêtre”, il participe aux travaux de village, d’ailleurs, c’est le seul qui porte un uniforme acheté par notre propre comité de village”.
En effet, Ferhat Chellah, n’a jamais été militant ni même un sympathisant du MAK, il n’a même jamais participé à une marche pour la JSK, alors pourquoi vouloir le piéger à tout prix ?
Est ce une grotesque chasse aux sorcières à laquelle  nous assistons ?

La deuxième, c’est le fait que Yacine Nechak, affirme dans son récit que des éléments du MAK avait infiltré le HIRAK. Nous en arrivons aux desseins macabres que les services algériens ont voulu étaler dans cette orchestration. Tout le monde sait que le MAK n’est pas du tout concerné par le HIRAK, il y voit même une campagne de dékabilisation et un recul énorme de la question kabyle.

Alors pourquoi vouloir attacher à tout prix le MAK au Hirak des Algériens ? Est-ce la finalité même de ce film de mauvais goût ? Pour faire peur aux Algériens et les dissuader de reprendre la rue ce 5 octobre tel qu’il se dit sur les réseaux sociaux ?

 

Le cas Haddad Amran (alias DABOU)!

Dabou, est arrêté peu de temps après l’exécution de jeune Djamal Bensmail à LNI, il faut signaler sa sournoise arrestation, puisque peu de temps avant son arrestation la police algérienne avait pris en otage son jeune frère, et ces derniers ont fait savoir aux villageois de Tawrirt Muqran qu’il ne serait relâché que lorsque Haddad Amaran se serait rendu de son propre chef au commissariat de LNI, ce que Dabou à fait dès qu’il a su pour son jeune frère.

D’après nos investigations, Haddad Amran n’a jamais été militant du MAK, contrairement aux organigrammes présentés durant le documentaire de l’ENTV.

En fait, la seule chose qu’on reproche a Dabou, c’est d’avoir été un employé de Yacine Drissi qui possède une mini-entreprise de bâtiment, ce qu’il lui a coûté d’ailleurs une arrestation un certain 10 mars 2019, alors qu’il venait récupérer son chèque. Le malheureux s’est retrouvé au mauvais moment au mauvais endroit. 

Un détaille de trop qui prouve que ces arrestations n’ont rien à voir avec les incidents de LNI, mais bel et bien des règlements de compte avec des jeunes kabyles qui ont participé activement à l’organisation de leur village pour faire face à la crise de la covid, une souveraineté qui ne plaît pas visiblement à la régence d’Alger.

Le cas Syfaxe Mamou !

Ce jeune et brillant étudiant de témoignage de tous ses amis était en attente de son visa d’étude, c’est vrai qu’il était responsable de la coordination MAK de Larbaa Nath Irathen, le poste d’ailleurs qu’il a quitté en juin 2020. S’acharner ainsi sur un jeune étudiant et l’accabler de la sorte par des témoignages arrachés au prix d’énormes pressions exercées sur eux durant leur détention, selon les témoignages de leurs propres avocats est juste inhumain.

Une cabale raciste contre les Ath Irathen ! 

Les services algériens, par le biais de l’ENTV viennent de rendre officielle la chasse aux Kabyles et plus particulièrement des citoyens de la région des ATh Irathen. En effet de nombreux témoignages inquiétant sont parvenus à notre rédaction sur ce sujet, je vous cite le cas de Khelili A sorti juste après l’incident de LNI pour se rendre dans le désert algérien dans le cadre de son travail, le pauvre a eu le malheur d’être kabyle et plus particulièrement d’être des Ath Irathen, suite à un banal contrôle de la police, il a vécu l’innommable. 

Selon sa famille, qui a pu le revoir après une disparition de plus de 10 jours. Ils l’ont retrouvé à la prison d’EL kOLEA, il a été lynché par des policiers en uniforme qui l’ont forcé à avouer d’avoir participé au meurtre de Djamal Bnesmail, juste par ce qu’il est écrit sur sa carte d’identité qu’il était originaire de LNI, il a vécu un cauchemar lui et son collègue Massinissa, et depuis le 15 août, ils sont emprisonnés sans jugement ni même chefs d’accusation officielles. 

Ce film de propagande est une preuve de trop que le pouvoir algérien compte aller le plus loin possible dans le pourrissement de la situation en Kabylie pour assurer sa pérennité, il n’y aura que la mobilisation générale du peuple kabyle qui pourrz mettre un terme à cette folie meurtrière qui veut absolument embraser la Kabylie.