0 2 minutes 3 ans

La statue du roi et guerrier berbère Aksil qui allait être inaugurée dans la localité d’At Vu Youcef le 26 de ce mois est en train d’être restaurée par des jeunes artistes bénévoles et sera prête dans les jours à venir.

 

En effet, dans une initiative lancée par l’association culturelle « Tigejdit », des sculpteurs ont conçu une stèle à l’effigie du guerrier berbère Aksil afin qu’elle soit placée au centre du village Taxlijt. L’inauguration a été prévue pour le 26 mars prochain à l’occasion de la fête du printemps « Tafaska n Tefsut ».

 

Selon les informations rapportées par divers journaux, les démolisseurs se sont ingérés dans le local où la production artistique a été gardée et ont usé de marteau et de burin pour la détruire. Les images montrent que la dégradation est plus ou moins importante : le visage, les mains, le menton ainsi que les pieds de la stèle ont été touchés par l’acte de vandalisme.

 

Aksil ou autrement appelé Koceila est le roi qui a combattu l’invasion arabo-musulmane au 7e siècle et qui a tué entre autres le chef des conquérants Arabes Okba Ib Nafaa. Ça va sans dire que ceux qui ont commis cet acte barbare sont missionnés par les mouvances islamistes qui veulent avoir une emprise sur les villages de Kabylie. La majorité des villageois de Takhlit s’est indignée contre cet acte et est motivée à protéger dorénavant l’œuvre en question.