JSKABYLIE
0 10 minutes 3 ans

 

 

Nombreux sont les gens qui ont porté des critiques ainsi que des jugements sur la JSK au début de la saison 2020/2021. D’aucuns l’ont fait par mauvaise foi d’autres par ignorance. Les acteurs de la compagne anti-JSK sont principalement les pages Facebook dites de supporteurs et les médias via leurs journalistes et émissions audiovisuelles. 

 

La direction, le staff technique et les joueurs du club Kabyle ont su surmonter la compagne de déstabilisation et ont pu être compétitifs sur différents fronts malgré un début de saison plus ou moins compliqué.

 

Les difficultés de début de saison et la compagne de déstabilisation contre la JSK 

 

Les jeunots Kabyles qui étaient au début sous la houlette du Tunisien Zelfani puis de l’Algérien Youcef Bouzidi ont fait une entame de saison difficile notamment en championnat, enchaînant plusieurs nuls et défaites. Le chaos a été annoncé lors de la déroute des Canaris à domicile face au CRB en concédant 3 buts sans en mettre un. 

 

Le mal a été accentué par la non qualification de l’entraîneur Tunisien faute de diplôme et de son départ au bout de 5 matchs seulement de la saison débutée. 

 

La situation a été favorable aux détracteurs de la direction actuelle du club afin de discréditer celle-ci et de la pousser à la sortie. Il est à rappeler qu’une compagne de déstabilisation et de manipulation contre le président Mellal a été lancée après quelques mois seulement de son arrivée. La machination a été mise en œuvre d’abord par les pages Facebook à leur tête celle connue sous le nom Ain Naadja, puis par la presse et les médias. Ces derniers mois on a vu joindre ces deux parties maléfiques quelques actionnaires de la SSPA-JSK et anciens dirigeants. 

 

Certains peuvent se demander quelles sont les raisons qui motiveraient ces gens à mettre en place une compagne de déstabilisation de cette envergure ! 

 

La raison est simple, certains veulent rétablir leur égo après avoir échoué et en conséquence été chassés de l’entourage du club notamment du conseil d’administration. Pour cette raison, on peut parler de quelques actionnaires et des différents directoires qui ont succédé au défunt Moh Cherif Hannachi. 

 

D’autres, avec l’arrivée de Mellal ont perdu leurs privilèges ! On parle ici de tous ceux qui profitaient d’un certain confort au dos de la JSK, comme les déplacements avec l’équipe, la présence dans l’hôtel auprès des joueurs, etc. Par ailleurs, des admins de pages ainsi que des journalistes qui sont actifs dans cette prétendue opposition, faisaient de la surenchère sur certains joueurs du championnat et participaient à leur recrutement en contrepartie d’une commission de la part du joueur ou de son manager. 

 

Le déclic de la JSK et sa prestation éblouissante en cette saison 2020/2021

 

En dépit des résultats catastrophiques lors des premiers matchs du championnat comme il vient d’être expliqué, les poulains de Lavagnes ont pu monter dans le tableau du classement et en outre gagner des tours dans la coupe de la ligue et la coupe de la CAF. 

 

Les premiers résultats positifs ont été réalisés grâce à Youcef Bouzid qui a pu remotiver le groupe et lui redonner la détermination. À l’opposé des victoires et des 12 points arrachés lors de son passage, l’entraîneur algerois n’a pas appris à ses joueurs l’habilité dans le jeu. Celui-ci était basé sur le retranchement défensif et le jeu en contre. 

 

Le vrai envol de la JSKabylie a été acheminé par Denis Lavagne. Il a réussi à conjuguer la bonne pratique du football avec le sens de la gagne ajoutant à cela la constitution d’un groupe soudé. Quoique l’efficacité et la régularité de l’attaque face aux buts restent le point faible de l’équipe. 

La JSK se bat sur trois fronts ! Peut-elle arracher au moins un titre cette saison ? 

Nul ne peut oublier ou pardonner les gens qui ont essayé de destabiliser la JSK en début de saison. Des personnalités connues dans la sphère médiatique à l’aide de certaines page Facebook, ont voulu faire croire aux supporteurs que la JSK n’a pas d’effectif digne de la représenter. On se rappelle tous de la déclaration farfelue du journaliste Mestapha Mazouzi dont on ne connaît les motivations colportant que les joueurs n’ont même pas le niveau de jouer dans une équipe de quartier. Tous les formats informationnels liés aux détracteurs de la JSK ont véhiculé cette idée afin de démoraliser les joueurs et les faire échouer en conséquence. 

 

À la surprise de tout le monde, ce qui n’était pas souhaitable pour la dite opposition est arrivé. La JSK qui au début de saison peinait à enchaîner au moins deux victoire, a fait un parcours remarquable en championnat et en ligue des champions. 

 

La JSK est compétitive sur trois fronts ce qui augmente sa chance de gagner au moins un titre cette année. Au moment de la publication de cet article, la JSK est classée 6e dans le championnat à 14 points du premier avec 3 matchs de retard, elle est finale de la coupe de la CAF et en finale de la coupe de la ligue. 

 

Les facteurs de réussite de la JSK en cette saison 2020/2021

 

Le déclic n’aurait pas pu se faire sans l’implication et le dévouement de tous les membres et fonctionnaires de la JSK : direction, joueurs et staff technique. Certains pensent que le mérite revient à Lavagne seul, d’autres aux joueurs ou au président. Il est correct et honnête de dire que toutes les parties citées ont le mérite dans l’exploit réalisé par la JSK. 

 

D’abord les joueurs par leur qualité technique et leur implication sans relâche dans le travail. Par la suite l’entraîneur qui réalise des schémas tactiques adéquats aux types de joueurs qu’il possède mais aussi aux consignes bien expliquées sur la construction de jeu. Enfin la direction qui a su depuis plusieurs mois choisir la bonne stratégie et l’optique de l’utilisation de jeunes joueurs au lieu des stars. Mais on ne peut pas parler de la réussite de la JSK sans évoquer le préparateur physique. Si la JSK arrive à arracher des victoires c’est parce que la forme physique de ses joueurs est à la hauteur. 

 

Les supporteurs ne sont pas en marge du succès qu’a eu la JSK en cette saison 2020/2021 en dépit des matchs à huis clos. La majorité a été certes manipulée par les ennemis de la direction au début, mais les supporteurs ont par la suite repris confiance en cette dernière ce qui a motivé les camarades de Bencherifa à fournir plus d’efforts. L’ autre initiative des fans à louer, c’est la création d’une association dans la diaspora réalisant des quêtes afin de venir en aide financièrement au club qui vit une crise due à la pandémie du Covid-19. 

 

L’avenir de la JSK 

 

En ce qui concerne cette saison, les Canaris ont certes de grandes chances de gagner un titre vers la fin de saison mais ils doivent garder les pieds sur terre. Toute pression supplémentaire serait un frein psychologique aux  joueurs de la JSK dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 24 ans. 

 

Si le championnat ne prend pas fin prématurément comme l’année précédente, la JSK qui est à 12 points du premier et qui a 15 matchs à disputer pourra bel et bien gagner le titre. Quand à la coupe de la ligue, comme toute finale de coupe, aucun résultat ne peut se prévoir malgré un adversaire plus ou moins faible. 

 

En ce qui concerne la coupe d’Afrique la JSK qui a réalisé jusqu’ici un parcours remarquable et qui a déjà atteint son objectif possède de grandes chances d’orner son maillot avec une 8e étoile, bien que ça soit relativement difficile, sachant qu’elle va affronter le Raja Casablanca qui est un géant d’Afrique. 

 

Même si la JSK ne gagne aucun titre cette saison, elle n’est pas à blâmer, elle a déjà atteint presque tous ses objectifs. Le plus important est qu’entre cette saison et la saison prochaine il y ait une marge de progression autant dans l’ambition que dans le jeu et la prestation. Le club Kabyle doit pour l’année prochaine modifier ses objectifs et se montrer plus déterminé à gagner des titres. Pour y arriver, l’impératif est de garder 80% de l’effectif actuel ainsi que l’entraîneur et renforcer l’équipe là où elle présente des manques.