TASERTIT

Ay abaraǧ d’Oulahlou dépasse 1 million de vues sur YouTube

La chanson Ay abaraǧ d. Oulahlou sortie la veille de la marche du 20 avril 2021 s’avère être l’un de ses titres les plus écoutés et l’une des vidéos Kabyles qui ont eu le plus de vues en 2021 sur YouTube.

 

8 mois seulement après la Sortie de Ay Abaraǧ, le clip a atteint 1 millions de vues sur YouTube, ce qui n’est pas très fréquent dans la sphère multimédia Kabyle.

 

Ay Abaraǧ Oulahlou

 

Ces dernières années le chanteur engagé Oulahlou nous a habitués à un single à la veille de chaque 20 avril dans l’objectif de booster les manifestants et marcheurs qui commémorent le printemps Kabyle.

 

Le 20 avril 2021 Oulahlou a sorti Ay Abaraǧ ou oh barrages de contrôle ! Le fils d’Ighil Ali s’adresse aux barrages de police et de gendarmerie qui sont renforcés à chaque 20 avril pour empêcher les manifestants de rejoindre les marches. Le refrain principal :

Ay Abaraǧ ur tufiḍ d acu id nebbi, Ay Abaraǧ tafsut id netthegi, Ay Abaraǧ tamurt n baba d jeddi, Ay Abaraǧ lbaṭel yugi-t rebbi. Soit en  français : oh contrôleurs des barrages nous n’avons rien d’illégal sur nous, oh contrôleurs des barrages nous préparons notre printemps (printemps Kabyle), oh contrôleurs des barrages c’est le pays de nos ancêtres, oh contrôleurs des barrages l’injustice est péché.

 

Des mots qui sont prononcés dans un langage simple mais qui évoquent la réalité de la repression et des provocations que subissent les manifestants Kabyles à chaque occasion. Par ailleurs le texte d’Oulahlou galvanise ces derniers et les encourage à braver ces barrages improvisés ou renforcés.

 

Ay Abaraǧ l’une des chansons d’Oulahlou les plus visionnées sur YouTube

 

1 million de vues sur YouTube n’est pas une prouesse dans certaines sociétés pour des artistes connus, cependant par rapport à 8 millions de locuteurs dans une langue, atteindre ce chiffre est quand-même un exploit.

Après 8 mois de la publication de la chanson sur le compte YouTube officiel du chanteur Kabyle, le clip a été visionné plus de 1.1 M de fois.

Il est à mentionner que trois chansons seulement d’Oulahlou ont dépassé la barre de 1m de vues sur YouTube, néanmoins plusieurs autres sont à quelques milliers de vues près de ce chiffre symbolique.

On signale par ailleurs que plusieurs autres chanteurs ont dépassé les 1 million de vues et la chanson Kabyle le plus visionnée sur YouTube est Zaama-Zaama de Takfarinas avec 43 millions de vues.

La repression lors des marches en Kabylie

 

Oulahlou dans sa chanson Ay Abaraǧ exprime une repression qui se produit réellement à chaque marche contestataire ou commémorative en particulier celles du 20 avril et le 12 janvier.

Dans les événements précédemment cités, le pouvoir algérien improvise des barrages de contrôle dans toutes les intersections du pays Kabyle et renforce ceux qui sont déjà sur place.

L’objectif de ces barrages est d’intimider les Kabyles qui se dirigent vers les lieux des marches. C’est en général des contrôles d’identité mais ça va parfois jusqu’à des fouilles minutieuses et arrestations musclées.

 

 

Ameɣnas

Recent Posts

Appel pour les condamnés à mort

Je vais partager avec vous l'extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel…

3 mois ago

Contribution : La “justice” algérienne et le Congrès “zéro kabyle” de Mostaganem

Si prompte à juger et à "condamner à mort", et en appel svp, de jeunes…

5 mois ago

Droit de réponse à l’Agence France Presse à propos de l’affaire dite « Djamal Bensmail »

Nous publions l’intégralité de droit de réponse à l’agence France-Presse produit par le collectif Action…

5 mois ago

MOHAMED SIFAOUI, L’ISLAMISTE TOXIQUE POUR SES CAMARADES ET LEURS ADVERSAIRES

  "Le réel s'inscrit en négatif des apparences." Il y a de cela 3ans, Mohamed…

10 mois ago

Les Kabyles n’admettent pas l’idée que le MAK soit un mouvement terroriste

Le Kabyle n'admettra jamais l'idée qu'un militant politique quelle que soit sa cause peut être…

10 mois ago

Lounes Amrane une figure montante de la chanson Kabyle

Lounes Amrane est l'une des figures de la nouvelle génération de la chanson Kabyle. Comme…

1 an ago